Witold Gombrowicz est l’auteur de nombreux textes, publiés dans la presse tout au long de sa vie mais jamais réunis dans un volume par ses soins.
Ce sont ces écrits divers, de courts récits de fiction jusqu’aux commentaires et préfaces de ses œuvres, passant par les essais polémiques et les interviews qui se trouvent regroupés dans les volumes de Varia.
« Les « écrits épars » de Gombrowicz ne constituent pas un simple complément ou une annexe de sa création. Ce ne sont pas non plus des textes ephémères écrits en marge de ses chefs-d’œuvre. C’est une transcription des pensées essentielles de l’écrivain dans des formes autres que strictement littéraires. Des premiers aux derniers textes que Gombrowicz ne pouvait plus que dicter, ces textes en apparence disparates, se révèlent étonnamment conséquents et frappent par leur intemporelle cohérence. »
Wlodzimierz Bolecki, Textes secondaires de premier ordre, préface à l’édition de Varia,2004 |
En 1973, Jerzy Giedroyc, directeur de l’Institut littéraire et de la revue Kultura et premier éditeur polonais de Gombrowicz, a réuni certains de ces textes dans un volume intitulé Varia.
Il s’agissait du tome XI des Œuvres de Gombrowicz publiées en polonais par Giedroyc après la mort de l’écrivain en 1969.
L’édition la plus complète des textes épars de Varia, par ordre chronologique, est celle en trois volumes des « Œuvres complètes », publiés par Wydawnictwo Literackie de Cracovie. Jan Błoński et Jerzy Jarzębski en ont assuré la direction critique.
- tome XII Varia. Prose, reportages, critiques, 1933-1939 (réd. Barbara Gorska, WL, 1995)
- tome XIII Varia. Articles, interviews, textes divers, 1939-1963 (réd. Barbara Gorska, WL, 1996)
- tome XIII Varia. Articles, interviews, textes divers, 1963-1969 (réd. Maria Rola, WL, 1997)
A l’occasion du centenaire de la naissance de Witold Gombrowicz, en 2004, les éditions Wydawnictwo Literackie ont édité la version grand public de ces trois volumes, dont voici le contenu, classé par genre :
- Varia 1. Lecteurs et critiques
Récits, premiers fragments de Ferdydurke, premiers textes journalistiques, reportages, notes et critiques littéraires, préfaces à ses propres.
- Varia 2. Polémiques et discussions
Les textes de Gombrowicz qui ont provoqué des grands débats accompagnés des réponses de ses contradicteurs.
- Varia 3. Lettre aux ferdydurkistes
Interviews, textes programmatiques, lettres et déclarations envoyées à la presse.
Les éditeurs étrangers font leurs choix dans la richesse de Varia, soit en regroupant certains textes soit en les publiant en petits volumes séparés : par exemple, Notre drame érotique.
En 1978, les éditions Christian Bourgois ont présenté un premier choix de ces textes traduits par Allan Kosko sous le titre Varia 1. En 1989, le même éditeur a publié Varia 2 avec un choix de Christophe Jezewski.